Le projet pédagogique a plusieurs objectifs. En concertation avec l’équipe, il évolue dans les différents domaines que sont:
l’accueil: permet une meilleure connaissance des habitudes de vie et de la relation parent/enfant. C’est l’occasion de présenter la vie à la micro-crèche et de faire visiter les locaux.
l’éveil: la micro-crèche est un lieu où l’enfant peut inventer et participer à des activités variées. Elles lui permettent de faire différentes expériences, des découvertes, et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.
le repas: manger est une fonction biologique qui répond à trois impératifs: se nourrir, se sociabiliser et se faire plaisir. Par ailleurs, nous tenons à respecter le régime alimentaire et le rythme de chaque enfant. En outre, nous suivons l’évolution des introductions des aliments.
le sommeil et le repos: dormir est un besoin vital, il est essentiel chez le jeune enfant car il est réparateur, autant que constructeur. Au même titre que les repas, les siestes sont déterminantes pour la journée de l’enfant. C’est pourquoi nous lui attachons une grande importance.
les soins: l’aspect relationnel au cours des soins est prépondérant. En effet, l’enfant doit se sentir enveloppé et rassuré. C’est pourquoi tout soin commence par des mots dits à l’enfant. L’organisation du temps de change doit permettre d’assurer la sécurité affective et physique de l’enfant.
Le projet éducatif est porteur des finalités de l’action et traduit une vision globale de l’éducation, une affirmation de la place de l’enfant:
lui permettre de se sentir en sécurité,
de vivre des expériences,
de construire son individualité et apprendre à vivre ensemble,
avancer vers l’autonomie, l’éveil, développer sa personnalité et sa créativité.